Commander des Jantes, comment déterminer la bonne taille ?

Acheter des jantes pour votre auto, rien de sorcier me direz vous, c’est du 13″, 14″, 15″ ou plus avec une largeur variant de 5″ à 10″ et hop, voila le tour est joué.
Si seulement cela était si simple, mais qu’en est il du PCD (entraxe), du déport (Offset ou ET) ou encore des étriers de freins qui ne passent plus dans les nouvelles jantes que vous venez d’acheter car elles ont une forme un peu différente de vos anciennes !!!!

Comment donc déterminer les bonnes dimensions ?

Continue reading

Réfection et Amélioration Radiateur Capri RS2600

C’est bien connu, les Capris ont tendance à chauffer. Et lorsqu’il s’agit d’une RS2600 à usage “soutenu”, il est préférable d’avoir un radiateur de refroidissement en bon état.

Il est évidement possible de monter un réservoir sur mesure 4 rangées comme nous venons de faire pour un de nos clients ci-contre mais sans aller à cet extrème, le réservoir d’origine peut être refait et amélioré au passage en montant une matrice permettant un refroidissement plus important.

 

 

Avant de pouvoir commencer la réfection du radiateur il faut tout d’abord trouver une matrice neuve. Continue reading

Inhibiteur de Flammes – Fire Stryker

Bonjour à tous,

Au cours de mes recherches pour de nouveaux produits, je suis tomber il y a un an sur un “inhibiteur” de flammes que je vous présente ci dessous.

Le feu dans une auto, cela prends vite et à moins d’avoir un bon extincteur (bien chargé et révisé) et de s’y prendre rapidement, bien souvent il est déjà trop tard et il ne vous reste plus qu’à voir votre auto sur laquelle vous avez passé des heures partir en fumée.

 

Je ne vais pas vous faire un argumentaire de vente complet du produit mais à la base c’est “l’équivalent” d’un extincteur mais avec de gros avantages :
Le “gros” modèle fait 32 cms de long pour 4 cms de diamètre, ne pèse que 550g et peux donc facilement se mettre dans votre auto sans prendre la place d’un extincteur traditionnel.

Temps de fonctionnement 100 secondes
(un extincteur 2 kgs c’est 17 secondes et un 9kgs c’est 34 secondes) et fonctionne pour incendies de classe A, Classe B et Classe C.

Cela ne laisse aucun résidus une fois le feux éteint (pour ceux qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser un extincteur vous savez bien qu’après c’est le GRAND nettoyage !!!).

Le produit est certifié TUV, CE etc etc… Il n’est pas uniquement réservé à l’automobile (perso j’en ai déjà mis plusieurs à la maison et à l’atelier).

L’autre avantage de ce produit c’est qu’il a une durée de vie illimitée et pas besoin de le faire contrôler etc (c’est quand la dernière fois que vous avez fait contrôler votre extincteur, si vous en avez un ?) Continue reading

Il y a t’il un véritable Weber sous votre Capot ?

L’objectif de ce petit article est d’essayer de lever certaines idées préconçues concernant la Marque et les Carburateurs Weber ainsi que de mettre en garde les consommateurs face à des marchands qui prétendent vendre des carburateurs Weber « d’origine / authentique» et les aider à discerner ce que signifie vraiment authentique?

 

L’histoire WEBER

Le fondateur du carburateur Weber était Mr Eduardo Weber (29/11/1889 – 17/05/1945), ingenieur et homme d’affaire italien.

 

La société WEBER que nous connaissons commence donc sa vie en 1935 à Bologne, en Italie et y fabriquera ses fameux carburateurs jusqu’en 1992, année où la production sera déplacée vers l’Espagne.
Continue reading

Préparation Peugeot 504 V6

 

Nos amis de chez Asphalte Compétition continues leur travail de préparation sur la Peugeot 504 V6 d’un de leurs clients et viennent de nous envoyer quelques photos suite au montage des suspensions faites sur mesure en collaboration avec GAZ que nous leur avons fournies.

 

Le cahier des charges était plutôt simple au départ:

  • Amortisseurs avants et arrières combinés filetés avec ressorts durs pour utilisation rallye régularité, permettant réglage hauteur de caisse et détente / compression par molette (donc sans avoir à démonter)
  • Platines alu excentriques avant.
  • Poids voiture = environ 1100 kg en version rallye ( pour 1300 origine)
  • Utilisation = rallye asphalte
  • Hauteur = plus basse que l’origine de 3 cm a peut prêt pour point zéro.

Quelques coups de téléphone plus tard et le verdict tombe, GAZ nous confirme que cela ne doit pas poser de problèmes, même si c’est une auto sur laquelle il n’ont jamais fait de kit et qu’il n’y a pas de données techniques pour base.

Les amortisseurs d’origines sont donc envoyés chez GAZ qui prennent toutes les côtes nécessaires, dessinent et simulent les nouveaux amortisseurs et platines sur leur CAD et lance la fabrication.

Le résultat en images :

 

 

 

 
 

Caches Culbuteurs Ford X / Flow Personnalisés


Nos premiers caches culbuteurs aluminium personnalisés pour Ford X/Flow ont été livrés juste avant les fêtes et Patrick nous a fait le plaisir de nous envoyer quelques photos de son cache MIRABIELLE en place (cadeau de Noël pour son Anglia de 1965 qu’il a ainsi nommée).

 

 

 

Cela habille tout de suite un moteur, surtout lorsque l’on compare à la version d’origine.

 

Des photos du cache Asphalte (pour Asphalte Compétition qui prépare l’auto de Serge) et qui va venir coiffer le 1600 X/Flow de sa magnifique Cortina GT MK2 en cours de préparation ne saurais tarder.

Et bien entendu, nous attendons avec impatience la livraison de nos deux premiers caches culbuteur aluminium Pinto Ford RS2000, que vous pouvez commander sur notre boutique en cliquant ici

Astuce Installation d’attaches de capot par PassionAutoFrance.

Modification simple et trouvée sur bon nombre de voitures faisant de la compétition (obligatoire dans ce cas) ou des journées pistes, le montage d’attaches capots n’est en soit pas bien compliqué. Le tout est de prendre sont temps, bien mesurer l’emplacement des trous à faire, remesurer pour être sur de son coup et percer au bon endroit.

Chacun a sa méthode, bonne ou mauvaise, la n’est pas la question. Il est par contre très facile d’apporter une petite amélioration qui fait toute la différence à ce montage.
Ayant la chance de travailler dans le sport automobile, j’ai beaucoup appris en regardant ce que nos ingénieurs et mécaniciens faisaient sur nos autos et n’ai donc pas eu à chercher bien loin lorsqu’il a fallu que je monte les attaches capot sur mon Escort.

Les kits d’attaches sont livrés complets et prêts à poser mais l’ajout de quelques petits éléments fait toute la différence. La photo ci-dessous illustre ce point avec en plus du kit attaches capot standard, 4 écrous, 2 rondelles métalliques et 2 rondelles caoutchouc supplémentaires. Le but de ces pièces supplémentaire est de permettre un ajustage plus précis du capot et de réduire sensiblement les vibrations (un problème bien connu sur ce genre de modification). 

 

Une fois tous les trous percés il suffit donc d’installer les tiges de la manière démontrée sur la photo ci dessous. Lorsque le capot est fermé, celui repose alors sur les rondelles caoutchouc. L’écrou se situant sous la rondelle sur laquelle repose le caoutchouc permet de faire un ajustage précis de la hauteur du capot lorsqu’il se ferme et le contre écrou de verrouiller tout cela pour éviter que cela ne se dérègle.


Une autre petite astuce consiste à percer la tige des goupilles (en bout) qui viennent se glisser dans le trou des tiges verticales afin de pouvoir y mettre une petite goupille de sécurité. Ceci n’est nullement obligatoire, juste un petit plus et tant que l’on y est, mettre un colson sur la goupille afin de pouvoir la retirer facilement.


Et voila, un capot bien fermé, ajusté et qui ne vibre plus. Bon courage
Franck