Votre auto Hiberne cet Hiver ?

Est ce que je dois « remiser » mon auto pour l’hiver ?

Vous êtes seul capable de répondre à cette question mais une chose est certaine, une auto vieillie mieux si elle roule que remisée…… OK, il est vrai que conduire sur des routes pleines de sel n’est pas la meilleure façon de luter contre la rouille, bien au contraire. Mais si certains d’entres nous « remisent » consciemment leur auto pour l’hiver, d’autres se retrouvent tout simplement « abandonnées » pendant cette période de froid (souvent le cas des cabriolets). Les conséquences sont les mêmes dans ces deux cas et quelques précautions sont toujours bonnes à prendre.

Il n’existe pas de règles précises ou définitives sur la meilleure manière de remiser son auto mais voici quelques conseils qui je pense auront toute leur valeur lors de la sortie d’hibernation de votre belle.

Lieu de remisage: L’idéal, l’auto sous une housse dans un garage chauffé avec air conditionné et contrôleur d’humidité. Bon ok, nous n’avons pas tous cela à notre disposition donc faute de quoi, un garage même humide sera toujours mieux que de la laisser dehors (mais un garage bois est mieux qu’un garage brique dans ce cas).

Et si elle doit rester dehors alors une bonne housse de protection mais pas n’importe quoi. Une housse faite pour (pas une bâche, du polythene ou similaire) et toujours quelque chose qui laisse respirer.

Avant de la ranger, faites un bon nettoyage intérieur/extérieur de votre auto. Les papiers de bonbons ou tickets de péage qui trainent seront aussi bien dans la poubelle et toute marque, salissure sur la carrosserie sera encore plus difficile à enlever dans quelques mois car incrustée !

Si possible, l’idéal est de rouler avec votre auto une dizaine de kilomètres après l’avoir lavée (sur route sèche bien évidemment)  afin d’éliminer l’humidité au niveau moteur et échappement (un échappement rouille généralement de l’intérieur vers l’extérieur, pas l’inverse. Et si bande thermique sur votre échappement, enlevez la, au moins pour l’hiver….).

Fermez les fenêtres, pas complètement mais suffisamment pour éviter que certaines petites bêtes ne décident d’élire domicile sur votre intérieur refait à neuf, et toujours mettre la capote sur un cabriolet (sinon, plissures garantis).

Si votre baie moteur est rutilante (filtres chrome etc), pulvérisez un peu de WD40 ou similaire sur tous les métaux brillants. C’est facile à retirer avec un chiffon et du dégraissant ou de l’eau savonneuse (chaude, c’est pus facile).  Le dessous de l’auto peut également être pulvériser de WD40, par contre cela est plus difficile à enlever (Karcher au chaude fonctionne très bien si vous pouvez en avoir un à disposition).

MOTEUR: Connaissez vous « l’huile spéciale stockage ». Si cela n’est pas le cas, pas d’inquiétude ça ne sert pas à grand chose. Néanmoins, il est conseillé de faire la vidange avant de reprendre l’auto si celle ci est restée inactive pour plus de 6 mois. Au redémarrage, enlevez le fils d’allumage principale pour éviter que le moteur ne démarre et faites tourner le démarreur 30 secondes pour que l’huile lubrifie bien les organes du moteur. Rebrancher la bobine et démarrez votre auto.

Pour les Fordistes : Un OHV qui ‘a pas tourné depuis 5 ans pourra souvent être redémarré sans dégâts en changeant juste les vis platinés et de l’huile neuve. Par contre sur les OHC c’est une autre histoire et si vous prévoyez de stocker votre auto/moteur un bon moment, cachez/bouchez les entrées d’air admission, échappement, reniflard cache culbus.

Liquide de refroidissement: Assurez vous que votre mélange est composé d’au moins ¼ d’antigel de bonne qualité pour un OHV et 50% pour un OHC (ou recommandations  constructeur).

Essence: L’essence également à une date de péremption. Il semblerait que cela change d’une marque à l’autres et le bon vieux « Super » semblait bien mieux résister au temps que le sans plomb actuel. L’essence s’oxyde et perd de son indice d’octane. Si l’auto est remisée pour plus de 4 mois, il est conseillé de vider le réservoir si cela est possible. Sinon un additif peut être utilisé pour aider à préserver l’essence et éviter des dépôts qui rendront la remise en route difficile.

Embrayage: Cela peut être une source de gros problèmes si laissé inutilisé trop longtemps. Les joints hydrauliques sèchent et dépérissent créant des fuites et les disques peuvent se souder au volant moteur. Idéalement, actionner la pédale d’embrayage toutes les 2 à trois semaines et laissez la boite au point mort. Si le disque est collé au volant moteur, il est parfois possible  de le décoller en essayant de démarrer l’auto en première.

Freins: Mêmes problèmes hydrauliques que pour l’embrayage et parfois les plaquettes peuvent coller aux étriers mais elles se libèrent généralement facilement. Si l’auto est immobilisée longtemps il est conseillé de détendre le rattrapage des mâchoires de freins arrières pour éviter que les garnitures ne collent. Ne pas mettre le frein à main évidemment.

Batterie: Si l’auto doit rester au froid pendant l’hiver, il est recommandé d’enlever la batterie. Les batteries n’aiment pas le gèle et il est déjà arriver qu’une coque de batterie craque sous l’effet du froid, répandant de l’acide un peu partout.

A savoir également qu’une batterie sera totalement déchargée au bout d’environs trois mois simplement à cause de votre montre de tableau de bord (même si c’est une montre analogue). Une alternative est de monter un coupe batterie car une fois la batterie totalement à plat elle ne sera jamais plus aussi efficace.


Pneus:
Certains mettent leur auto sur chandelles pour éviter les plats sur leurs pneus. Bon pour les pneus, surtout si gommes très tendres mais beaucoup moins bon pour vos trains et suspensions qui se retrouvent pendus dans le vide pendant plusieurs mois à supporter le poids de vos jantes et pneus….
Donc si l’auto est mise sur chandelles, au minimum enlevez vos roues.

Personnellement j’utilise des cales qui ont la forme des pneus et qui évitent donc les plats (à voir sur ma boutique prochainement). Sinon, quelques épaisseurs de moquette sous le pneu feront l’affaire.

 

Intérieur: Bien nettoyer l’intérieur comme dit plus haut. Si vous avez un cabriolet, assurer vous que vos moquettes sont les plus sèches possible pour éviter la moisissure. Si vous avez la chance d’avoir un déshumidificateur et chauffage dans votre garage, réglez la température au environs de 12/15°. Ne pas trop chauffer afin d’éviter de craquer votre tableau de bord ou le vinyle de vos sièges. Si vous avez des sièges en cuir, les traiter avant de ranger l’auto (cire, crème ou similaire) et au moment de la ressortir.

Bulles : Il existe maintenant sur le marché différents types de « bulles » qui permettent de garder votre auto à l’abri soit en intérieur ou même à l’extérieur. Ces systèmes fonctionnent très bien car recyclent l’air et évacuent l’humidité. Ils peuvent bien évidemment être utilisé toute l’année pour garder votre belle à l’abri entre ses sorties.

Dans ce cas, je vous recommande de prendre le modèle à armature fixe comme sur la photo de gauche car ceux qui se « gonflent » – photo de droite, sont toujours un peu moins faciles à utiliser lorsque l’on sort l’auto régulièrement (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand).
    


Ces mêmes systèmes existent également pour mettre à l’extérieur, certainement un investissement intéressant si vous n’avez pas de garage mais suffisamment de place pour en mettre un.

 

Autre petite astuce si vous n’avez pas de déshumidificateur : un ou deux bacs plastique sur le plancher de votre auto, dans lesquels vous mettez 500g ou même 1kg de riz (non cuit). Le riz absorbe l’humidité et aidera à garder au loin la moisissure (pensez à changer le riz de temps en temps).

Voilà pour ce qui me concerne. Notez bien que ces conseils ne sont que le fruit de mon expérience et de discussions avec d’autres passionnés. N’hésitez surtout pas à partager vos propres expériences et conseils pour en faire profiter les autres.

Sur ce, bonne fêtes de fin d’année et mes meilleurs vœux pour 2013.