Les Autos de Sir Jackie Stewart


Le salon Autosport de Birmingham qui se tenait du 10 au 13 Janvier 2013 rendait hommage à la carrière de Sir Jackie Stewart, le pilote triple champion du monde de F1 fameux pour son coup de volant et son légendaire “tartan” écossais qui arborait son casques et parfois ses voitures.

Mais si ces titres en Formule 1 représentent l’apogée de sa carrière de pilote, Sir Jackie Stewart commença sa carrière sous le nom de A.N. Other (“un autre”) – afin que sa mère ne découvre pas qu’il pilotait – au volant d’autos diverses que nous avons eu la chance de redécouvrir lors de se salon. En voici une petite selection (cliquez sur les photos pour les ouvrir):

Ford Cortina Lotus: 

Certainement la meilleure auto à l’époque, elle ne sera jamais une des favorites de Sir Jackie Stewart. Il disputera cependant de nombreuses courses à son volant, avec de nombreux succès face à des pilotes comme Jim Clark, John Whitmore et Jack Sears.

Jaguar Type-E:

“Une des machines les plus fantastiques jamais construites “, commente Sir Jackie Stewart de la Type E qu’il conduit dans les années 60 pour le légendaire patron d’écurie John Coombs. “C’était vraiment un honneur de prendre le volant de cette auto pour John” ajoute t’il.

 

Lotus Elan:

Sir Jackie Stewart fera des étincelles au volant de la “fragile mais rapide” Lotus Elan du célèbre Colin Chapman engagée par l’écurie Chequered Flag (drapeau à damier) de Graham Warner contre son concurrent et ami Jim Clark, également sur une Lotus Elan engagée par le Team Lotus de Ron Harris.

 

  

Cooper Monaco:

L’auto qui lui ouvrira les portes de la Formule 1. Stewart impressione à Goodwood au volant de la Cooper Monaco de l’écurie Ecosse et est chaudement recommandé à Ken Tyrrell qui le signera par la suite pour son écurie de Formule 3 puis en Formule 1.

BRM P261:

C’est au volant de cette auto que Sir Jackie Stewart débute sa carrière en Formule 1 en 1965 et remporte sa première victoire à Monza cette même année. Sa décision de rejoindre BRM restera un des meilleurs choix de sa carrière, lui permettant de glaner une grande expérience au plus haut niveau.

 

  

Matra MS80:

“La meilleure Formule 1 que j’ai eu la chance de conduire”.

C’est ainsi que Stewart décrit la Matra MS80 à moteur Ford Cosworth qui lui amenera 6 victoires et son premier titre de Champion du monde en 1969.

 

  

Tyrrell 003:

S
ir Jackie Stewart donnera la victoire à cette auto lors de sa première apparition au Grand Prix d’Espagne en 1971 au Montjuich Park de Barcelone et continuera sur sa lancée avec 5 victoires supplémentaires et son deuxième titre de Champion du Monde.

 

  
  
 

Tyrrell 006:


La Formule 1 qui lui permettra de gagner son troisième titre de Champion du Monde en 1973. Conçue par Derek Gardner, cette F1 à chassis court remportera 5 victoire et sera décrite comme “ultra rapide mais très difficile à piloter” par “l’écossais volant”.

  

 

Stewart SF1:

La première Formule 1 à porter le nom de Stewart. Aux mains de Rubens Barrichello, l’auto terminera 2ème du Grand Prix de Monaco en 1997 pour ce qui n’était alors que sa 5ème course.

 

 

Du “haut” de ses 1.60 mètres, Sir Jackie Stewart reste un des grands noms du sport automobile et non pas juste par ses 27 victoires, 43 podiums et 17 poles positions en Formule 1 mais aussi par son engagement pour l’amélioration des conditions de sécurité en course, une croisade lui tenant à coeur puisque ayant vu disparaitre un grand nombre de ses amis pilotes en compétition. Estimant que les pilotes n’étaient pas payés pour prendre des risques inconsidérés sa campagne sera à l’origine de l’introduction de nombreuses nouveautés techniques orientées vers la sécurité des pilotes.

Il restera également l’un des premiers, si ce n’est le premier, pilote professionnel réalisant le pouvoir commercial du sport automobile. Un professionalisme poussé à tel point que lorsqu’il signe son premier contrat de sponsoring avec un fabricant de montres, il change sa “garde robes” et fait faire toutes ses chemises sur mesure avec une manche plus large au niveau de son poignet coté montre “ainsi lorsque je suis pris en photo, ma montre est toujours visible” déclare t’il (et pour l’anecdote, il porte toujours des chemises ainsi conçues).