Astuce Installation d’attaches de capot par PassionAutoFrance.

Modification simple et trouvée sur bon nombre de voitures faisant de la compétition (obligatoire dans ce cas) ou des journées pistes, le montage d’attaches capots n’est en soit pas bien compliqué. Le tout est de prendre sont temps, bien mesurer l’emplacement des trous à faire, remesurer pour être sur de son coup et percer au bon endroit.

Chacun a sa méthode, bonne ou mauvaise, la n’est pas la question. Il est par contre très facile d’apporter une petite amélioration qui fait toute la différence à ce montage.
Ayant la chance de travailler dans le sport automobile, j’ai beaucoup appris en regardant ce que nos ingénieurs et mécaniciens faisaient sur nos autos et n’ai donc pas eu à chercher bien loin lorsqu’il a fallu que je monte les attaches capot sur mon Escort.

Les kits d’attaches sont livrés complets et prêts à poser mais l’ajout de quelques petits éléments fait toute la différence. La photo ci-dessous illustre ce point avec en plus du kit attaches capot standard, 4 écrous, 2 rondelles métalliques et 2 rondelles caoutchouc supplémentaires. Le but de ces pièces supplémentaire est de permettre un ajustage plus précis du capot et de réduire sensiblement les vibrations (un problème bien connu sur ce genre de modification). 

 

Une fois tous les trous percés il suffit donc d’installer les tiges de la manière démontrée sur la photo ci dessous. Lorsque le capot est fermé, celui repose alors sur les rondelles caoutchouc. L’écrou se situant sous la rondelle sur laquelle repose le caoutchouc permet de faire un ajustage précis de la hauteur du capot lorsqu’il se ferme et le contre écrou de verrouiller tout cela pour éviter que cela ne se dérègle.


Une autre petite astuce consiste à percer la tige des goupilles (en bout) qui viennent se glisser dans le trou des tiges verticales afin de pouvoir y mettre une petite goupille de sécurité. Ceci n’est nullement obligatoire, juste un petit plus et tant que l’on y est, mettre un colson sur la goupille afin de pouvoir la retirer facilement.


Et voila, un capot bien fermé, ajusté et qui ne vibre plus. Bon courage
Franck